Accompagnement

L’ergothérapeute réalise des bilans, de la rééducation, le réapprentissage des activités quotidiennes, un conseil adapté pour le matériel et l’aménagement de l’environnement.

Ses interventions permettent à la personne de maximiser son potentiel d’indépendance et/ou d’autonomie dans le domaine personnel, social ou professionnel. Voici quelques exemples non exhaustifs :

En cas de troubles musculo–squelettiques (TMS) qui concernent les structures autour des articulations et surviennent le plus souvent au niveau du dos ou des membres supérieurs. Ces affections touchent les muscles, les tendons, les nerfs… votre ergothérapeute peut vous accompagner et revoir avec vous les gestes et postures réalisés dans votre vie quotidienne au domicile comme au travail.

Pour un enfant présentant un trouble développemental de la coordination, un suivi est réalisé au cabinet, au domicile et/ou dans l’établissement scolaire. L’accompagnement en ergothérapie permet à l’enfant de ne plus mettre ses vêtements à l’envers, faire ses lacets et d’utiliser les bons outils géométrique. Les mathématique ne sont pas que langage, la manipulation correcte des outils est nécessaire pour obtenir le résultat attendu. Il met en place des stratégies de compensations. Il va pouvoir acquérir une écriture plus fonctionnelle et la mise en place de l’outil informatique lui permettront de prendre ses cours aussi rapidement que ses pairs et d’être plus performant en géométrie.

Pour le maintien au domicile, votre ergothérapeute peut vous proposer des aménagements, des aides techniques ou des astuces pour favoriser votre autonomie au quotidien.

Pour le suivi d’une personne âgées en perte d’autonomie suite à une maladie articulaire évolutive limitant ses activités. Un aménagement de son logement lui est proposé ainsi que des aides techniques adaptés à ses besoins pour la toilette, la préparation du repas, la prise du repas, sortir…

En cas de chute, une personne âgée a peur de tomber et limite ses activités. L’intervention à domicile lui apporte conseils et informations pour réaménager son logement et améliorer sa sécurité avec la mise en place d’une prise en charge prévention de chute.

En cas d’atteinte d’un hémicorps  suite à un Accident vasculaire cérébral à la sortie d’hospitalisation, une prise en charge en ergothérapie permet de continuer l’amélioration de la motricité fine, de poursuivre la thérapie du miroir et de travailler des gestes de tous les jours ainsi que le graphisme.

En cas d’une atteinte irréversible du membre supérieur dominant. Une relatéralisation de l’écriture est effectuée, ainsi que le conseil en aide technique.

Suite à un accident de la voie publique et de séquelles de traumatismes crâniens. L’ergothérapeute vous réapprend les gestes de la vie quotidienne, à cuisiner, à vous repérer en ville, à renouer des liens sociaux…