Bilan pour les troubles spécifiques des apprentissages

L’objectif de cette évaluation globale en ergothérapie permet d’explorer notamment les domaines : de l’attention ; des fonctions exécutives ; des traitements visuo spatiaux ; des fonctions sensorimotrices ; gestuels ; constructifs et graphiques afin de déterminer l’efficacité de ces fonctions. Le but est de déterminer si parmi ces fonctions certaines peuvent complexifier le quotidien de votre enfant ou de votre adolescent particulièrement au niveau des apprentissages.

Le bilan en ergothérapie va s’attacher à analyser les capacités de votre enfant ou de votre adolescent à entrer dans l’activité. Pour agir sur l’environnement, il doit :

  • Percevoir et encoder les informations lui parvenant de son environnement ;
  • Analyser ces informations et les interpréter ;
  • Organiser l’acte moteur adéquat (d’un point de vue moteur et cognitif).

Plusieurs bilans normés sont réalisés en fonction de la problématique : Batterie Talbot, BHK, test des lenteurs d’écriture, copie de figure du VMI, NEPSY 1 et 2, DTPV, Perdue Pegboard,  Box and Blocks Test, MABC 2, profil sensoriel… Le bilan en pédiatrie va de 0 à 18 ans et permet de centrer la rééducation sur les fonctions déficitaires et de s’appuyer sur les fonctions performantes de l’enfant. Des compensations pourront être mises en place.

Un diagnostic est toujours établi par un médecin en lien avec d’autres bilans pluridisciplinaires.