Accompagnement psychique

En libéral, le suivi en ergothérapie s’effectue sous l’ordonnance de votre médecin traitant ou de votre médecin psychiatre. L’ergothérapie est un soin. L’ergothérapeute vous propose une thérapie par l’activité (jeux, informatique, jeux vidéo, dessin, peinture, écriture, poterie…) qui vous aidera à mieux vous connaître, vous découvrir et être créatif. Dans un cadre sécure, la relation d’aide mise en place vous permettra de vous diriger vers plus d’indépendance et d’autonomie. L’ergothérapeute intervient lors d’une dépression, d’une perte d’estime de soi, de troubles anxieux, de traumatismes, de harcèlement scolaire, de bipolarité, d’anorexie…

L’ergothérapeute vous aide à retrouver une image valorisée de vous-même, de vous remettre en activité. L’ergothérapeute s’efforce de vous aider à lutter contre l’isolement. Nouer et renouer des relations sociales est une nécessité humaine.

En fonction du patient les objectifs sont : l’écoute, le soutien, favoriser l’expression des conflits internes, des affects, du vécu personnel, de recouvrir l’estime de soi, la confiance en soi, de stimuler l’autonomie, d’aider à la socialisation, à lutter contre l’apragmatisme…