Témoignages enfants

Premier témoignage:

Notre fils R. S., né en 2 000 a souffert d’une sévère dyspraxie visio-spatiale, avec trouble des apprentissages, et troubles envahissants du comportement.
Il est actuellement toujours enregistré à la MDPH avec un coefficient de handicap estimé à >50%< 80%. Il bénéficie d’un PPS depuis la classe de Cours Préparatoire.

Ne pouvant pas écrire, R. a eu besoin d’utiliser un ordinateur dès la classe de CE1.

Durant la classe de CM1 et de CM2 R a bénéficié de l’aide de Mr Antoine Coquillon qui intervenait directement à l’école primaire sur le temps scolaire.
L’aide qu’il a apporté à R. lui a été particulièrement utile dans la compréhension des cours et le respect des consignes, et lui a permis de poursuivre sa scolarité en secondaire sans aucun redoublement des classes du primaire.

Mr Coquillon a toujours fait preuve d’une grande patience et d’une profonde empathie avec les élèves qu’il suivait, ce qui leur a permis de gagner en confiance et de progresser en classe.

Dans un premier temps il a aidé R. à gagner de la vitesse de frappe sur le clavier et à progresser en indépendance dans l’utilisation et l’organisation de son ordinateur.

Puis afin de l’aider à progresser en écriture, il a trouvé pour R. de nombreux moyens de contourner les difficultés en proposant aux enseignants d’adopter certains outils et méthodes pour les enfants en difficultés : ceux allaient de l’emploi de feuilles quadrillées avec des carreaux de 1cm pour poser les opérations complexes, en particulier les divisions et les multiplications à plusieurs chiffres,
La fourniture de pages destinées à l’écritures avec des lignes en couleur afin d’aider l’enfant à avoir plus de points de repères spatiaux.
L’emploi de ciseaux facilitant la prise en main et la découpe…

Mr Coquillon a également aidé R. à mieux comprendre et suivre les consignes données en classe ou au cours des contrôles.

R. présentait des difficultés dans l’interprétation des problèmes mathématiques, la création d’étiquettes et le choix des opérations et des données à calculer, ainsi que l’interprétation du résultat.
De même la notion de division décimale et la perception et le calcule des volumes (cubes, pyramides, cylindres, cônes de révolution…) étaient particulièrement difficiles pour lui. Mr Coquillon l’a aidé à trouver des méthodes pour surmonter ces difficultés.

Enfin la géométrie, la géographie, et la ligne du temps étaient des sujets particulièrement difficiles pour un enfant dyspraxique.
Mr Coquillon a également aidé R. dans ces domaines à mieux situer les évènements dans le temps et l’espace.

Mr Coquillon a également été présent lors des réunions d’évaluation en présence de l’enseignant référent et des renouvellements du PPS de R., et a permis aux enseignants de mieux comprendre les difficultés auxquelles R. devait faire face, tout en leur proposant des solutions de contournement lorsque c’était possible.

Malgré ses difficultés, R. a ainsi réussit, grâce au soutien en ergothérapie et à la compréhension de ses enseignants à suivre une scolarité dans un établissement privé exigeant, de la maternelle à la fin du collège.
Il a obtenu le BEP avec la mention AB, et est actuellement en classe de 1ère Gestion-Administration et prépare un Bac Professionnel, et son premier degré de comptabilité.
Par la suite, il envisage de poursuivre en BTS Comptabilité-Gestion.

Deuxième témoignage: