Troubles des apprentissages

La tenue du crayon peut être travaillée au domicile comme à l’école en réalisant dans l’ordre ces exercices :

La chenille:

Le cocon:

Le papillon:

Josiane Caron Santha, ergothérapeute, propose une vidéo très bien réalisée pour la pose des doigts sur le scripteur:

Des cahiers avec des lignes adaptées sont disponibles à l’achat ou vous pouvez imprimer des grandes interlignes ou des petites interlignes.

L’enfant commence à apprendre la numération en comptant sur ses doigts. Il est plus adéquat d’apprendre d’abord à l’enfant à compter sur ses doigts longs, en commençant poing fermé par l’auriculaire et en finissant par le pouce.

Pour gommer sans déchirer le support, il faut passer la gomme entre le pouce et l’index de l’autre main  qui est posée à plat sur la copie:

Des aides techniques peuvent faciliter sa scolarité, si votre enfant présente des problèmes praxiques. Ces recommandations ne sont pas la panacée et pourront être revues avec votre ergothérapeute.

Pour le primaire : lien document primaire

Pour le secondaire : lien document secondaire

Pour le découpage et faciliter l’emploi des ciseaux, le pouce est installé dans l’anneau supérieur et l’annulaire doit être placé dans l’anneau inférieur.

Une fois ouverte, vous pouvez différencier une paire de ciseaux de gaucher ou de droitier. La lame supérieur l’indique simplement; à droite pour une paire de ciseaux de droitier et à gauche pour une paire de ciseaux de gaucher.