À propos des différents intervenants auprès de l’enfant

L’ orthoptiste

L’orthoptiste est un professionnel dont la vocation est le dépistage, la rééducation, la réadaptation et l’exploration fonctionnelle des troubles de la vision et du regard. Au-delà du contrôle de l’acuité visuelle (précision), il vérifie les capacités de convergence (le fait que les deux yeux travaillent ensemble pour voir le même objet), de poursuite visuelle (déplacement de l’œil de droite à gauche et de haut en bas), etc. Son intervention se fait sur prescription médicale.

L’ergothérapeute

Spécialiste de la rééducation du geste, l’ergothérapeute aide votre enfant à acquérir des stratégies pour une plus grande autonomie en recourant à différentes techniques manuelles élémentaires. Il vous dispense également des conseils, ainsi qu’à votre enfant et à son entourage scolaire, en vue d’une meilleure adaptation de son environnement à son trouble. Il intervient enfin dans la rééducation du graphisme (geste pour écrire), dans le choix des aides techniques (utilisation de claviers, de supports visuellement adaptés, etc.) ainsi que dans la coordination œil-main si cela est nécessaire à la lecture ou à l’écriture.

Le psychomotricien

Le psychomotricien s’attache à l’articulation entre le corps et l’esprit, qui permet l’intégration du schéma corporel (prise de conscience de son propre corps), la latéralisation (identification gauche/droite) et le repérage dans l’espace. Il peut apporter son concours au diagnostic et participer au projet d’accompagnement de votre enfant.

L’orthophoniste

L’orthophoniste est un professionnel des troubles de la communication liés à la voix, à la parole et au langage oral et écrit. Ses compétences peuvent également être sollicitées en matière de motricité buccofaciale. L’intervention de l’orthophoniste s’articule en deux temps : une phase d’évaluation, puis éventuellement une phase de rééducation. Le bilan orthophonique est toujours réalisé à la demande d’un médecin qui prescrira une rééducation, si elle est nécessaire. Certains orthophonistes possèdent une formation complémentaire sur les troubles des fonctions logicomathématiques qui leur permet de prendre en charge la rééducation de ces fonctions.

Source INPES (www.inpes.sante.fr)