Ergothérapie

L’ErgOthérapie, l’Indépendance et l’Autonomie (LEOIA)
L’ergothérapeute est un professionnel de santé inscrit au Code de la santé publique : art. L&R4331 et suivants. C’est une profession paramédicale réglementée par un décret de compétence.

Ergo provient du grec Ergon qui signifie activité. Il s’agit d’un soin par l’activité. L’ergothérapeute permet à la personne de maximiser son potentiel d’indépendance et/ou d’autonomie dans le domaine personnel, social ou professionnel.

L’ergothérapie ou « occupational therapy » apparaît d’abord dans la santé mentale avant de se développer dans le domaine de la réadaptation et de la rééducation.

L’organisation mondiale de la santé et l’influence des guerres mondiales favorisent l’apparition de l’ergothérapie en France dans les années 1950. (Source ANFE)

L’ergothérapeute intervient dans les domaines sensoriels, moteurs, psychiques, cognitifs (troubles des apprentissages, difficultés de communication…), le domaine de l’accessibilité du domicile, du lieu de travail… et dans tous les actes de votre vie quotidienne.

Il intervient à tous les âges de la vie auprès de personnes porteuses de difficultés, de retards et de troubles physiques, psychiques ou intellectuels.

Il réalise sous prescription médicale des bilans, de la stimulation, de la rééducation, des conseils adaptés en aide technique (aide au repas, informatique,…), en aménagement du domicile et de l’environnement.

L’ergothérapeute met en place un cadre thérapeutique, il est attentif aux objectifs thérapeutiques ainsi qu’aux différents médiateurs proposés.

« C’est en jouant, et seulement en jouant, que l’individu, enfant ou adulte, est capable d’être créatif et d’utiliser sa personnalité entière. C’est seulement en étant créatif que l’individu découvre le soi .» (WINNICOTT)

« On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation. »
(PLATON)